top of page

L’école de Bardigues accueille le projet parabole,

Toute l’équipe du projet parabole « G pas compris » s’est rendue jeudi après-midi à l’école primaire de Bardigues afin d’expliquer aux écoliers cette aventure. Après une courte présentation de la pesanteur et de l’impesanteur, des vols paraboliques, chaque lycéen a présenté l’expérience qu’il a élaborée et qui sera réalisée le jeudi 06 avril à Mérignac à bord de l’A310 de Novespace, la société réalisant les vols en 0g pour le compte du CNES.

Ainsi, Benjamin et Youssef ont présenté une manipulation portant sur le magnétisme, Léo et Valentin, la convection thermique, Maëva, une étude physiologique du rythme cardiaque et de la pression artérielle, Léa et Elisa ont abordé la balistique et enfin, Achraf et Mohamed ont expliqué aux enfants le principe de capillarité.

Beaucoup de questions et de réflexions ont émergé pendant cette rencontre. Avec leur maîtresse, les écoliers vont maintenant travailler et émettre des hypothèses en fonction des problématiques posées par les  expériences. Ces hypothèses seront, lors d’une prochaine rencontre, soumise à validation par confrontation aux résultats obtenus lors du vol réel en micropesanteur.

Quelques photos de notre intervention :

bottom of page