top of page

Physiologie cardiaque en micro-pesanteur 

En condition normale de gravité, le cœur doit exercer une pression nommée pression artérielle pour alimenter le cerveau en oxygène en permanence sans cela les cellules nerveuses du cerveau meurent petit à petit. Ainsi, le cerveau utilise à lui seul 1/4 du volume de sang propulsé par le cœur dans l'organisme.
La pression artérielle consiste à dilater ou non les artères pour laisser circuler le sang dans le corps en fonction du rythme cardiaque.
La pression artérielle varie selon les moments de la journée :


         -elle baisse pendant le sommeil et le repos
 

         -elle hausse pendant les activités quotidienne 
 

         -elle hausse brusquement en cas d'émotions soudaine ou d'efforts  violents
 

         -La chaleur provoque une baisse de pression
 

         -Le froid provoque une hausse de la pression

En micro-pesanteur, le cœur fourni moins d'efforts pour alimenter le cerveau en oxygène étant donné que malgré la hauteur qui les sépare le sang ne subit plus la pesanteur terrestre.

Dans ce cas là, qu'elle est l'influence de l'absence de la pesanteur terrestre sur le rythmes cardiaque et sur la pression artérielle du corps humain ? 

Notre expérience consiste à mesurer le rythme cardiaque et la tension artérielle en condition de micro-pesanteur pour cela, on devra utiliser 
un cardiofréquencemètre.

 

Le principe est simple on va étudier les variations du rythme cardiaque et la tension artérielle pendant le vol pour observer si oui ou non g a une influence sur le corps humain.
 

Comme on peut l’observer sur ce schémas, avant le début du vol,on devra préparer la personne tester en installant le tensiomètre et le cardiofréquencemètre en laissant la personne assise pour le vol.

Ensuite,on branchera ces derniers a l'ordinateur pour qu'à partir du logiciel on puisse observer a partir d'un graphique les variations de la tension et du rythme cardiaque.

bottom of page